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 Guide du prêtre heal

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Eolhäs
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MessageSujet: Guide du prêtre heal   Jeu 6 Avr 2017 - 17:36

QUELLE RACE CHOISIR ?

Mort-vivants :
Volonté des reprouves:
Anti-fear pour 5sec.
Cooldown 2min.

Cannibalisme:
Le lanceur gagne 7% de sa vie toutes les deux secondes pendant 10 secondes.
Nécessite de se nourrir sur un corps d’humanoïde ou de mort vivant Cooldown 2min.
Resistance a l'ombre :+10 resistance a l'ombre
Respiration aquatique :
Augmente le temps pendant lequel vous pouvez rester sous l'eau a 3 min.

Toucher de Faiblesse (Ombre):
Fait X points de dégâts d'ombre a l'attaquant lorsque le prêtre est touché en mêlée. Réduit également les dégâts effectués par la cible de X pendant 2 minutes. Malédiction, instantanée.
Cooldown 2min. Durée du buff 10min.

Peste Dévorante (Ombre):
Cause X points de dégâts d'ombre à la cible sur 24 secondes. Les dégâts causés par ce sort soignent le lanceur. Maladie instantané.
Cooldown 3min.

Pour PVP oui mais le reste...


Troll :
Maléfice de Faiblesse (ombre):
Affaiblit la cible, réduisant ses dégâts de X et le bénéfice des soins qu'il reçoit de 20%. Dure 2 minutes. Instantané. Pas de cooldown.

Garde de l'Ombre (ombre):
Entoure le Prêtre d'ombres. Lorsqu'un ennemi attaque avec un sort (au corps à corps ou à distance), celui-ci encaisse X points de dégâts d'ombre. Un court laps de temps est nécessaire entre chaque dégâts effectués de la sorte. Ces dégâts ne génèrent pas de menace. 3 charges. Dure 10 minutes. Instantané.

Berserker : Augmente votre vitesse d'attaque et d'incantation de 10% à 30%. Lorsque vos points de vie sont au maximum, l'augmentation de vitesse est de 10%. L'effet est supérieur et atteint jusqu'à 30% si vous êtes grièvement blessé lorsque vous activez Berserker. Dure 10 secondes, consomme 10 en énergie/rage/mana et nécessite 3 minutes entre deux utilisations. Notez enfin que la compétence se lance instantanément.

Régénération : Compétence passive qui apporte un bonus de 10% à la régénération des points de vie. 10% de la régénération totale peut également continuer à fonctionner en mode combat.

Tueur de Bêtes : Compétence passive qui apporte un bonus de 5% aux dégâts effectués contre les Bêtes.

Pas des compétences très utiles en PVE... mis à part des 10% hâte si besoin d'un rush heal.


Elfe de sang :
Toucher de Faiblesse (Ombre):
Fait X points de dégâts d'ombre lorsque le prêtre est touché en mêlée. Réduit également les dégâts effectués par la cible de X pendant 2 minutes. Malédiction instantanée.

Consumer la magie:
Annule un buff de pretre au hasard actif et le transforme en mana.
Concerne : Robustesse, Esprit divin, Feu intérieur  Toucher de faiblesse, rénovation et mot de pouvoir : bouclier
Cooldown 2min.

Affinité avec les arcanes :
Compétence passive qui augmente constamment votre niveau d'enchantement de 10 points.

Torrent arcanique :
Sort qui permet de réduire au silence tous les ennemis dans un rayon de 8m pendant 2 secondes. Permet également de gagner 5 + 1*niveau de mana par charge de Ponction de mana active sur le personnage. Il s'agit d'un sort qui se lance instantanément et qui nécessite 2 minutes de recharge.

Résistance à la magie :
Compétence passive qui augmente de 5 vos résistances à toutes les écoles de magie.

Meilleur choix horde PVE d'après moi


QUEL BUILD CHOISIR ?

Les builds utilisés lors des raids sont peu nombreux, personnellement j'en utilise deux et je vous parlerais d'autres qui ont leur intérêt.

Le premier, qui est je dirais la base du prêtre PVE, celui dont il faut un exemplaire par raid mais pas plus, le prêtre esprit divin.
23/38/0 : Le principe est simple, aller chercher l'esprit divin amélio tout en utilisant au maximum les qualités de la branche heal. Si vous êtes le seul prêtre dans votre raid, c'est LE build à adopter, car il permet a tout le raid de bénéficier d'un buff en plus et assure une regen maximum ainsi que des heals bien boostés. Si certains se posent la question de savoir s'ils peuvent se permettre d'ignorer le buff esprit amélio pour se concentrer sur la branche soin, et ainsi garder juste le buff esprit basique, dites vous que même pour vous seul, 10% de votre esprit en BH compense presque la perte de BH par rapport à une hypothétique 21/40/0, donc pas une grande perte. Le seul cas de figure ou je recommande l'utilisation d'un tel build concerne les prêtre débutant le PVE, ayant peu d'esprit et ne faisant que des instances à 5.

Le deuxième build que je vais développer doit lui être utilisé dès que possible des que l'ont trouve quelqu'un d'autre pour faire le travail du buff esprit divin.
20/41/0 : Ici on abandonne l'esprit divin et on court chercher le cercle de soin. La branche disci va essentiellement servir à réduire le coût en mana du cercle de soin et a augmenter la regen pendant l'incantation. Le cercle de soin va lui servir à faire exploser le kikiheal, un sort instant de groupe qui peut partir sur n'importe quel groupe d'un raid..? Altocheat me direz vous, et vous auriez raison. Mais attention à ne pas en abuser, certains pensent qu'il peut suffire de spam le cercle de soin pendant tout le combat pour être un healer convenable, et bien en fait non, c'est du suicide :)Tout simplement car il coûte cher et heal très peu sur une cible isolé. mais j'y reviendrais dans la partie gameplay.

26/35/0 : Un build bonus que je n'utilise pas mais dont je connais et reconnais l'utilitée, il oublie un peu de  BH pour se concentrer sur une plus grande mana pool et une endurance maximal, très utile pour les prêtre débutants les instances et commençants a se stuff, notamment jouant avec un stuff PVP en PVE

Les 5 points de talents modifiables selon les pr2ferences:
Ces points sont (dans mes builds plus haut) places dans inspiration 3/3 et Focalisation des soins 2/2. Ces 5 points peuvent etre repartis de maniere intelligente dans Inspiration, Focalisation des soins, Allonge du sacre, Priere Guerisseuse et Puit de Lumiere selon les rencontres prévues et les préférences de chacun. A vous de voir quel talents vous prefererez.
Notez que 2/2 en Priere Guerisseuse et 1/1 en Puit de Lumiere vous privent de jusqu'a 2 points dans les derniers paliers de l'arbre des talents, la encore c'est a vous de decider de ce qui sera sacrifie ou non.

A savoir :
[*]Focalisation des Soins : Tres utile dans tout les combats ou vous etes susceptible de prendre des degats non letaux. Vous ne pouvez souvent pas vous permettre une augmentation de votre temps de cast dans ces cas la, ca rend les pre-cast plus dur a bien placer et empeche des burst heal. Un point a privilegier sauf si vous etes sur de ne JAMAIS prendre de degats.
[*]Inspiration : Tres bon talent pour aider un tank loin du cap def. Cependant a un certain niveau de jeu, cet avantage est negligeable. Si vos tanks sont tous cape armure ou presque, 25% d'armure en plus ne leur changera pas la vie.
[*]Allonge du Sacre : Tres utile en spe cercle de soin pour augmenter le rayon d'action ou pour des raisons pratiques dans beaucoup de rencontres, ici c'est a vous de voir, si vous gerez sans c'est des point perdus, si vous en avez besoin pour votre confort alors servez vous.
[*]Priere Guerisseuse : Bon talent si vous prevoyez de rencontrer beaucoup de phase d'AoE, a ne pas prendre si vous comptez spammer le cercle de soin plutot que la priere de soins.
[*]Puit de Lumiere : Sort très bon dans son principe, mais tres dur a rentabiliser car ne dépendant pas de vous mais des gens qui l'utilisent, et qui l'utilise souvent mal (Sauf si vous passez 120 ans a leur expliquer le fonctionnement, mais encore). Faites le test vous si vous aimez le principe.


LE GAMEPLAY

La théorie

En théorie, sans parler des dispell de toute sorte et du raid à remonter, le heal se fait au soin supérieur qui doit commencé a être casté sur le tank dès que vous n'avez rien a mieux à faire, et décast peu avant son lancement si il s’avérerait inutile ; tout en gardant la rénovation active sur le(s) tank(s). On essayera de rester le plus longtemps hors FSR (Késako ? Rendez vous sur la partie régen) pour profiter de l'énorme regen mana que possède notre classe.


La pratique

La pratique est tout de suite moins drôle, parce que y'as toujours un mec dans le raid pour se prendre une tarte et un groupe à remonter à cause d'une AOE, on est souvent amener a spam les soins rapides, ce qui est loin d'être optimal et nous promet d'être oom assez rapidement.
Pour une instance à 5 c'est pas un problème réel parce que si tout le monde prend des dégats c'est que vous avez un tank en carton, et de toute façon vous avez un heal de groupe, ça passe, ou si ça casse, c'est pas votre faute.
Pour un raid, là, la seule solution c'est de bien se coordonner avec le reste du groupe, pour savoir si vous pouvez rester sur le tank ou que vous devez paniquer à chaque point de vie qui descend.
Gardez en tête que vous êtes la classe qui perd le plus vite sa mana, car nos sorts sont très couteux, mais aussi que nous sommes la classe avec le plus gros potentiel de heal par seconde et la classe qui regen sa mana la plus vite en passant hors FSR… Donc vous intervenez surtout quand le raid est mis à mal, profitez des moments de plat (Là ou les pala/druides heals prennent des points au kikiheal) pour remonter votre mana et être prêt pour le prochain coup dur.


L'overheal

L'overheal, c'est la quantite de soin produite qui n'est pas utile car les point de vie de la cible sont deja au maximum. Autrement dit, c'est du heal gache, et qui dit heal gache dit aussi mana gache et du temp perdu... Ok, mais pas seulement. Tout d'abord il faut savoir qu'une partie du overheal vient quand meme de sorts qui sont rentables en matiere de HPM et HPS. A savoir en particulier les sorts de soins de zone, qui peuvent etre rentable meme si la moitier du sort part en overheal, autre cas possible, ceux des soins hautement rentables, comme le soins superieur, qui depasseraient legerement les point de vies maximums de la cible, le peu d'over heal fait ici est encore rentable vis a vis des soins rapides ou autres alternatives.
Notez qu'en tant que pretre heal, vous ferez forcement un peu d'overheal et qu'il n'est pas representatif de comparer celui-ci avec celui de votre amis le Paladin (Sauf s'il en a plus que vous XD), qui doit logiquement en avoir moins etant donne qu'il fait de la "Frappe chirurgicale" avec son Flash heal.
Une astuce pour diminuer votre overheal cependant : utilisez des sorts de rang inferieur dans les cas ou ils peuvent s'averer rentables, ceci car d'une part ils ont un HPM plus eleve que les rangs superieurs, d'autre part car ils evitent de perdre le surplus (Comme pour le cas du soin superieur plus haut) de soins perdu.


Cercle de soin & Priere de soin

Ces deux sorts de zone ont un plusieurs avantages non negligeable : Tout d'abord, ils permettent d'avoir des taux de proc monstrueux sur les proc au lancement des sorts, comme l'eruption de sort ou la metagemme +chance de restau 300 mana.
Ensuite ils ont des taux de HPM et HPS assez gigantesques s'ils ont un heal 100% effectif sur 5 personnes, qui permet meme de largement rentabiliser ces sorts avec seulement 3 cibles dans la zone d'effet (Dans mon cas car dependant des stats du pretre), Je vais vous dire un truc que je repetterais souvent mais... faites vos propres calculs pour connaitre les limites de rentabilite d'utilisation de ces sorts.
La priere de soin peut etre utilise avec brio aux moment ou des dommages de zone sont previsibles sur votre groupe, en faisant du precast, je ne citerais que le meilleur exemple : L'explosion du bouclier d'eau de Najentus au Black Temple.
Le cercle de soin est utile pour remonter le groupe de cac, parfois les casters quand ils sont bien packé, mais n'allez pas en abuser et apprenez à regarder combien de gens sont dans la zone d'effet de chaque cercle. Au besoin en spé cercle de soin (ou même avec la prière de soin si le groupe est bien dispatché) pour soigner votre groupe, pensez à vous servir de votre personnage comme d’un pont pour pouvoir atteindre tout le groupe, mettez vous en position plus ou moins centrée par rapport à toutes les personnes du groupe et lancez le cercle de soin sur vous afin d’être sûr d’atteindre tout le monde.

Prière de guérison

Instant, rapport heal / mana énorme et autonomes pour quelques secondes une fois lancé, c'est a utiliser dès que tout le groupe risque de se prendre des dégâts, ou même sur le tank en prévisions de futures AOE. Autre avantage, la menace générée par ce sort est comptabilisée pour celui qui utilise la charge, soit le tank pour au moins le premier tick, ce qui peut faire une grosse difference en début de combat !


LES MÉTIERS

Voici les quelques métiers intéressants :
[*]Alchimie : Pour la pierre d’alchimie, un des meilleurs bijoux pour nous autres, Sunwell compris
[*]Enchanteur : Pour les enchantements d’anneaux, +40 en BH c’est pas négligeable
[*]Couture : Pour le set en étoffe lunaire qui est énorme pour commencer, et pour le T6,5 pour ceux qui voient déjà Sunwell (Le tisse ombre vaut également largement le détour pour la deuxième spé)
[*]Joaillerie : Pour la gemme +26 soin d’une part (4BH \o/), le bijou regen très très bien même à haut niveau, et aussi pour les craft Sunwell pour ceux que ça interesse…
[*] Ingenieur : Pour les crafts tete, surtout celui au niveau de Sunwell, avant Sunwell ca ne vaut pas vraiment le coup. Parce que c'est fun aussi !
[*]Tout le reste : Poubelle


LE STUFF

Avec l'expérience vous saurez quelles stats privilegier dans vos changements de stuff.
Les statistiques les plus importantes étant le BH/esprit/MP5/intel/crit/hâte
Si j'devais faire un gemmage classique et qui marche très bien... pour les chasses rouges et bleues -> 11BH5esprit -- Pour les chasses jaunes -> 11BH5intel
Après vous pouvez outrepasser ces regles si les bonus de sertissages sont pas optimaux ( Endu \o_ ), mais ils sont en règle général très bon à prendre.
La métagemme, je privilegies la meta 12int / mana et son proc cheated.


LES ENCHANTEMENTS

tête : réput bastion
Epaules : Aldor / clair
Torse : 15 esprit
Brassard : BH
Gants : BH
Jambes : Fil heal
Bottes : Vitalité
Anneau : 20BH
Arme : 81BH / Eruption de sort si vous avez du rab de BH


LES CONSOS EN RAID

Alors ici c'est pas trop compliqué, je conseil le double elixir Sagesse draenique/Pouvoir de guerison accompagné de la bouffe heal et d'une huile de mana brillante, et eventuelement les parchemins d'intelligence et d'esprit.
Dans les éventuellement utiles niveau elixir/flacon se trouvent :

[*]Sagesse Draenique 30 esprit / intel
[*]Pouvoir de Guerison 50 BH
[*]Le +crit +dds, si ca vous amuse c'est pas useless kwa
[*]Le flacon de regeneration +25MP5, utile pour les gens qui savent pas use leur temps hors FSR


Source : Post au top de Lahna http://guildeares.clicforum.com/t101-Guide-Pr-tre-Heal.htm
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